Le chant des cerises

Expériences et conception en permaculture

Repérage de la zone humide sur le terrain

Ma réflexion se porte de plus en plus sur la zone humide, mise en évidence lors de l’étude de la végétation spontanée de la zone 2b. Cette zone possède l’avantage d’être fertile, humide, et de disposer d’un puits attenant. Elle pourrait servir de zone annexe pour la culture des légumes, et pour l’implantation de fruitiers aimant les sols frais, et nécessitant une surveillance accrue (rendant cette zone plus désirable que le terrain annexe). Elle permettrait d’étendre la zone de culture privilégiée qu’est la zone plate devant la maison. Les inconvénients de cette zone sont la pente et la présence de chevreuils, nécessitant sans doute une clôture.

Pour prendre un peu mieux la mesure de cette zone, j’ai pris des distances et calculé la superficie. La superficie permet de concevoir un peu mieux quelles espèces fruitières pourront être plantées, et surtout où. Le périmètre donne une idée de la clôture à mettre en place. Enfin, la grandeur d’ordre générale permet de commencer à réfléchir au placement des haies brise vent.

Calcul de la superficie de la zone humide par découpage en triangles (dessin non à l’échelle)

Voici quelques photos de la zone humide, prise sous différents angles.

Délimitation zone humide

Vue depuis le haut de la zone

Délimitation zone humide

Vue depuis le nord

Délimitation zone humide

Vue depuis le bas



L’idée était louable, mais les photos et la pente déforment les surfaces, il n’est pas évident de se représenter la zone.

Annonce: je cherche pour l'automne prochain des graines de variétés connues de feijoa, d'amélanchier, de goumi (elaeagnus multiflora), de chalef (e. umbellata), et de ragouminier (prunus tomentosa). Si vous avez la chance d'avoir de tels fruits dans votre jardin, vous pouvez aider notre projet, en prenant contact avec moi, merci !

Meta-données





Participez !

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notify via Email Only if someone replies to My Comment

Flickr Widget