Le chant des cerises

Expériences et conception en permaculture

Pérégrinations sur le terrain annexe

L’hiver est une période intéressante pour observer un terrain, et je recommande à tous ceux qui en possède un à aller y faire un tour, surtout si ce dernier est broussailleux. Je pense que j’ai finalement eu un semblant de vision global du terrain annexe uniquement après l’avoir vu en hiver. Tout devenait moins impénétrable, moins brouillon, et un peu moins impressionnant. La perception des distances n’est plus la même, la profondeur beaucoup plus importante grâce à l’absence de feuille et de la majorité de la strate herbacée.

Terrain annexe en hiver

Terrain annexe en hiver

 

Les espaces de besoin, de contrainte et d’opportunité

Coupe DDE terrain annexe

Contrainte sur la bordure nord longeant la route : des arbres capables de résister aux charcutages de la DDE

Le terrain annexe possède tout ce dont peut rêver un arbre : le sol y est fertile, frais et profond. En témoigne la présence en masse de frênes, et de nombreux noyers spontanés. En étudiant la parcelle sous l’angle permaculturel, j’ai pris conscience de trois types de caractéristiques qui définissaient quelles espèces étaient les plus pertinente à un endroit donné :

  • Les besoins : la plante remplit un besoin du terrain ou des plantes alentours, c’est un critère obligatoire que le plante doit remplir ;
  • Les contraintes : l’environnement exerce une contrainte qui peut être physique, chimique, socio-culturelle et dont la plante doit pouvoir s’accommoder (ou tirer partie). C’est un critère obligatoire ;
  • Les opportunités : l’environnement offre une possibilité dont la plante peut tirer profit. Ce critère est facultatif mais la plante devient plus intéressante à utiliser

D’un point de vu global, le terrain annexe dans son ensemble fournit de belles opportunités (mais aussi des contraintes) étudiées précédemment. Pour les arbres fruitiers, on peut ajouter les opportunités qu’offre le sol fertile, frais et profond par rapport à la majorité du terrain principal. Un exemple de contrainte socio-culturel est le risque de vol des fruits. La question de planter des plaqueminiers kaki sur le terrain annexe se pose, car les fruits sont très visibles en hiver, et pourraient attirer les passants qui découvriraient cette zone fruitière qui pourrait leur semblait à l’abandon à cause du style brouillon de la forêt comestible, ou ces mêmes passants pourraient endommager des plants sans s’en rendre compte.

A l’intérieur du terrain annexe, plusieurs espaces sont définis par ces trois critères. J’ai parfois fait suivre certaines observations de réflexions, que j’ai mises en évidence grâce à une flèche (→). Il est toujours important de dissocier observation et conclusion, pour ne pas s’enfermer dans un choix trop restreint de solutions, au détriment de la recherche d’une solution plus satisfaisante.

Espèces intéressantes résistantes à la juglone du noyer. Source : A Review of Suitable Companion Crops for Black Walnut.  Scott, R. and W.C. Sullivan. Agroforestry Systems 71(3): 185-193 et Edible Forest Garden, vol. 2 p. 555. Dave Jacke.
Nom Utilisations
Framboisier noir (Rubus occidentalis) Fruits
Groseilliers (Ribes spp.) Fruits, tolérants à l’ombre
Sureau américain (Sambucus canadensis) Fruits, fleurs. Les autres sureaux possèdent surement la tolérance
Mûriers (Morus spp.) Fruits
Asiminier (Asimina triloba) Fruits, tolère l’ombre
Plaqueminier (Diospyros virginiana) Fruits, essayer aussi le plaqueminier kaki (D. kaki), ou utiliser comme porte-greffe
Chalefs (Elaeagnus spp.) Fruits, fixateur d’azote, brise vents
Robinier pseudo-accacia (Robinia pseudoacacia) Fleurs, fixateur d’azote
Érable à sucre (Acer saccharum) Sève (sirop)
Bambous  (Phyllostachys spp.) Pousses, bois (usages multiples)
Noyers (Juglans spp.) Noix
Ginseng (Panax quinquefolium)  Racines médicinales
Ails et oignons (Allium spp.) Bulbes et tiges
Pécaniers (Carya spp.) Noix
Noisetiers (Corylus spp.) Noix, brise vents
Cognassier (Cydonia oblonga) Fruits. Porte-greffe pour poirier ?
Févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos) Gousses
Topinambour (Helianthus tuberosus) Tubercules
Vignes américaines (Vitis spp.) Baies. Vignes européennes (V. vinifera) intolérantes

Bordure au sud du terrain

  • Besoins : Brise vent
  • Contraintes : Vent, ne doit pas faire trop d’ombre aux autres arbres, noyer à un endroit (→ résistance à la juglone, voir tableau ci-contre)
  • Opportunités : soleil, possibilité d’accès (récolte) par le champs voisin, écoulement d’eau ? (à étudier)

Bordure au nord du terrain

  • Besoins : Brise vent
  • Contraintes : résistant au vent, ombre des arbres du terrain (→ grands arbres, arbres de forêt type producteurs de noix)
  • Opportunités : possibilité d’accès (récolte) par le champs voisin, l’ombrage n’est pas préjudiciable aux autres arbres (→ pas de limite de taille), écoulement d’eau ? (à étudier)

Bordure avec la route

  • Besoins : protection visuelle et physique pour éviter les curieux (→ persistants)
  • Contraintes : Ombre des autres arbres, ligne électrique de l’autre côté de la route (→ pas de trop grands arbres, ou qui se recèpent), coupes de la DDE (→ arbres de haie ou qui se recèpent)
  • Opportunités : l’ombrage n’est pas préjudiciable aux autres arbres

Espace proche des noyers

  • Besoins : aucun
  • Contraintes : proximité avec les noyers (→arbres résistants à la juglone)
  • Opportunités : les espèces non résistantes à la juglones présentent moins de concurrence avec les espèces qui y sont tolérantes

Annonce: je cherche pour l'automne prochain des graines de variétés connues de feijoa, d'amélanchier, de goumi (elaeagnus multiflora), de chalef (e. umbellata), et de ragouminier (prunus tomentosa). Si vous avez la chance d'avoir de tels fruits dans votre jardin, vous pouvez aider notre projet, en prenant contact avec moi, merci !

Meta-données





Participez !

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notify via Email Only if someone replies to My Comment

Flickr Widget