Le chant des cerises

Expériences et conception en permaculture

C’est le printemps !

Quel plaisir de voir le jardin s’éveiller après ce repos hivernal bien mérité. Petite mosaïque des arbres ou arbustes plantés ou semés l’année dernière.

La principale surprise est le débourrement précoce du groseillier épineux ‘Invicta’, bien en avance par rapport à ses trois autres camarades. J’avais remarqué l’année dernière qu’il avait perdu ses feuilles bien plus tard que les autres, mais j’ai mis ça sur le compte de sa jeunesse, mais peut être pas. Je l’ai choisi car il supporte encore mieux l’ombre que les autres groseilliers épineux, c’est peut être grâce à ce débourrement précoce.

Dans les autres « match » de précocité, le mûrier ‘Pakistan’ est en avance sur ‘Townsend’, lui même sûrement en avance par rapport aux autres. La consoude de Russie ‘B4′ est plus développée que la ‘B14′, et les elaeagnus umbellata sont plus précoces que les caragana arborescens. Les kiwi à chaire jaune (‘Soreli’ et ‘Belen’) sont en avance sur les autres kiwis (‘Sollissimo Renact’ et ‘Green Light’). Les kiwais sont plus lents au démarrage, le plus avancé étant ‘Rogow’, soit parce qu’il est le plus gros sujet, le plus vigoureux, ou parce que ce serait un hybride (ses feuilles sont différentes de mes autres kiwais ‘Nostino’ et ‘Amdue’).

Quant aux Feijoa, ils ont résisté à l’hiver, même s’ils font un peu triste mine. J’espère qu’ils reprendront des forces bientôt !

Les autres arbres sont encore dans la torpeur de l’hiver.

Argousier Orange Energy

Argousier ‘Orange Energy’

Argousier Leikora

Argousier Leikora

Amandier Laurane

Amandier ‘Laurane’

Feijoa Mamouth

Feijoa Mamouth

Noisetier

Noisetier ‘Corabel’ ?

Feijoa Gemini

Feijoa Gemini

Ronce Dirksen

Ronce Dirksen

Sureau

Sureau

Elaeagnus umbellata

Elaeagnus umbellata

Caragana arborescens

Caragana arborescens

Consoude de russie B4

Consoude de russie B4

Goji

Goji

Bouture josta

Bouture josta

Ronce Chester

Ronce Chester

Kiwai Rogow

Kiwai Rogow

Groseiller épineux Pax

Groseiller épineux Pax

Kiwi Soreli

Kiwi Soreli

Groseiller épineux  Invicta

Groseiller épineux Invicta

Mûrier townsend

Mûrier townsend

 

Annonce: je cherche pour l'automne prochain des graines de variétés connues de feijoa, d'amélanchier, de goumi (elaeagnus multiflora), de chalef (e. umbellata), et de ragouminier (prunus tomentosa). Si vous avez la chance d'avoir de tels fruits dans votre jardin, vous pouvez aider notre projet, en prenant contact avec moi, merci !

Meta-données





2 commentaires to C’est le printemps !

  1. Christophe's Gravatar Christophe
    le 22 mars 2013 à 15 h 18 min | Permalink

    Merci pour ce petit rayon de Soleil, et aussi pour cet aperçu de la biodiversité variétale. Pourriez-vous nous indiquer quelques-uns de vos fournisseurs de graines et plants ? Avez-vous été globalement satisfait de l’état sanitaire et de la vigueur de vos plants ? Merci de votre réponse.
    Christophe

Participez !

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notify via Email Only if someone replies to My Comment

Flickr Widget