Le chant des cerises

Expériences et conception en permaculture

Le projet

Vous pouvez remonter le fil de nos aventures en commençant par le tout premier article.

Vous pouvez aussi lire une sélection des articles les plus marquants :

Le chant des cerises est un projet de vie en permaculture, situé à la rencontre des départements du Lot (46), de l’Aveyron (12) et du Cantal (15), commencé au courant de l’année 2011.

Nous sommes un couple avec un enfant en bas âge, et nous n’avons pas d’expérience en jardinage ou en agriculture. Mais grâce à la permaculture, nous sommes confiants dans nos chances de créer un lieu de vie où l’abondance résultera de choix judicieux et de pratiques agroécologiques durables.

 

La parcelle principale comportant la maison d’habitation a une superficie d’un hectare, et la parcelle secondaire de 30 ares est située non loin.

Le futur potager, et la maison

La maison donne sur les rares parties plates du terrain

Le terrain principal est une bande remontant jusqu’à la crête de la vallée.

Vue satellite. Les deux parcelles sont délimitées par un trait noir. Données : Geoportail.

 

Cette page se remplira au fur et à mesure des articles …

 

11 commentaires to Le projet

  1. Wackernie Karine's Gravatar Wackernie Karine
    le 2 juillet 2012 à 11 h 35 min | Permalink

    Bonjour,

    Bon courage pour votre installation. J’ai un projet de maraichage en permaculture dans le Lot et Garonne. c’est sympa de voir qu’il y a des projets similaires dans les environs ;o)

    Karine

  2. le 23 octobre 2012 à 4 h 17 min | Permalink

    Salut amis permaculteur!
    Pleins de bonheur et de succès pour vos projets!
    Ca fait plaisir de voir des gens qui parlent un petit peu de bio-intensive, et d’autres techniques en général. Rappelons à nos compatriotes que la permaculture est un concept inclusif et non exclusif…Vous avez un autre collègue proche de chez vous avec qui vous pouvez vous mettre en contact près de hez vous, si ça vous dit, faites moi signe!

  3. lil's Gravatar lil
    le 3 décembre 2012 à 9 h 39 min | Permalink

    bonjour et bon courage, je suis dans les landes avec une petite parcelle de terrain dans les pyrenees aussi…..ca fait plaisir de voir des gens comme vous ! bon continuation ! good luck!

  4. le 17 mai 2013 à 17 h 12 min | Permalink

    Bonjour nous ne sommes pas tout a fait dans le Lot :) mais votre projet est sympathique .
    Nous sommes en rep Tcheque et nous serions heureux d echanger nos experiences avec des personnes qui vivent en permaculture comme nous .
     
    bonne continuation 

  5. le 21 juin 2013 à 9 h 36 min | Permalink

    Bonjour à vous trois !
    Merci pour vos articles et vos expériences. Je suis tombé sur cotre blog par hasard, bien référencé en cherchant des informations sur Masanobu Fukuoka et sa conception de l’agriculture.
    Nous sommes un couple vivant à Lille et quittant peu à peu le modèle de notre société. Nous sommes en « transition » et préparons un voyage à travers le monde pour découvrir des projets en permaculture, des éco-villages, des lieux d’échange et de partages en marge du système dominant.
    De cette manière, nous espérons avoir un aperçu des différentes techniques et manières de penser afin de pouvoir concevoir notre future vie de famille de manière la plus saine et en accord avec la nature possible.
    Ici, dans le Nord de la France, le concept de permaculture est très peu connu, beaucoup plus en Belgique et en Angleterre, étrangement. 
    Nous n’hésiterons pas à faire part de votre expérience dès que nous le pourrons !
    Merci encore
    Alexandre

  6. le 7 août 2013 à 13 h 20 min | Permalink

    Bonjour,
    Plaisir de découvrir votre site via celui de Valentine http://jardincomestible.fr. Encore un projet similaire aux nôtres sur le sol français… C’est fou et carrément encourageant de constater que cela bouge en ce moment dans ce sens, c’est excellent ! Bon courage !
    Sylvaine.

Participez !

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notify via Email Only if someone replies to My Comment

Flickr Widget